Accueil » Articles » Blog » Qu’est ce qu’une crevasse ?

Qu’est ce qu’une crevasse ?

Publié dans : Blog 0

Les crevasses figurent parmi les maux que rencontrent de nombreuses femmes au moment de l’allaitement. Certaines femmes en souffrent beaucoup au point de pleurer lors de la tétée. De ce fait, la mise au sein du bébé devient de plus en plus difficile.

Qu’est ce qu’une crevasse ?

Une crevasse est une lésion de l’épiderme sur le mamelons liée dans la plupart des cas :

  • Soit à une mauvaise position de la bouche du bébé sur le mamelon,
  • À une taille de téterelle non adaptée,
  • Ou à un frein de langue et/ou lèvre.

Ces lésions appelez crevasses peuvent être fréquentes pendant la première semaine d’allaitement. Les mamelons peuvent être un peu sensibles ou très douloureux, de petites lignes rouge peuvent faire leurs apparitions sur la surface du mamelon comme des fissures, ou encore, toute le mamelon peut avoir un aspect rouge et abrasé.

Cette douleur inconfortable doit alors disparaître dès la première minute de tétée. Si cela continue durant toute la tétée, c’est qu’il y a un problème.

Les causes sont multiples :

La majorité des problèmes d’allaitement sont en réalité dus à une mauvaise prise du sein par le bébé. D’où l’importance de savoir s’y prendre dès les premiers instants : il en résultera un grand confort, tant pour bébé que pour la maman.

La prise en bouche est la façon dont le bébé met le mamelon dans sa bouche, si bébé n’est pas correctement positionnée alors, il peut créer des douleurs et des crevasses.

Mais il peut y avoir d’autres raisons, comme un engorgement ou une infection. L’utilisation inadaptée des bouts de seins en silicone ou mauvaise utilisation du tire-lait.

La douleur est un problème majeur car elle peut causer l’arrêt de d’allaiter, soit dû au stress qu’elle cause chez la maman, mais souvent parce qu’elle peut réduire la production de lait maternel.

Est-il possible de prévenir les problèmes de mamelons douloureux ?

Oui ! cela est possible et le meilleur moyen de prévenir les crevasses est de savoir comment bien positionner bébé au sein.
Voici quelques astuces simples qui, si elles sont suivies par les mères, éviteront ces petits désagréments.

Installer-vous confortablement de sorte à avoir l’estomac de bébé contre vous, son oreille, son épaule et sa hanche doivent être alignés.  

1- Attendre que bébé ouvre grand la bouche avant de lui laisser prendre le sein.

2- Le bébé doit prendre une bonne bouchée de sein (une bonne partie du téton et de l’aréole).

3- Assurez-vous que le mamelon est dirigé vers le palais de l’enfant plutôt que vers la langue, de sorte que le mamelon puisse glisser dans la zone dite de confort.

4- Le menton de bébé est bien enfoncé dans le sein, son nez doit-être dégagé.

Si, pour une raison quelconque (douleur, mauvaise position…), vous souhaitez interrompre la tétée,  ne tirez surtout pas sur le sein : vous risquez de provoquer une douleur au mamelon. (risques de crevasses)

  • Appuyer doucement sur le menton de votre bébé ou glisser votre doit doigt à la commissure de ses lèvres : il ouvrira la bouche.

Pour connaitre toutes les positions d’allaitement, voir aussi notre article : les positions d’allaitement

Pour savoir si bébé est bien positionné au sein vous devez :

  • sentir la succion de bébé : sans douleur, sans inconfort durant la tétée. Le début de la prise au sein peut-être un peu sensible mais pas plus d’une minute durant la première semaine d’allaitement.
  • Bébé a la bouche bien ouverte, les lèvres retroussés vers l’extérieur, il prend le téton et une bonne partie de l’aréole.
  • Menton bien enfoncé dans le sein et son nez dégagé.

Les solutions pour apaiser et se débarrasser des crevasses.

Pour éviter les douleurs des crevasses, on vous livre quelques astuces efficaces pour soulager votre poitrine des douleurs de l’allaitement.

Appliquer de la lanoline

Une crème a la Lanoline 100% naturelle, pour apaiser, soulager et prévenir du dessèchement de la peau des mamelons.

Essayer les compresses hydrogel

Les compresses hydrogel : ces petites compresses ont l’avantage de calmer instantanément les douleurs dû crevasses. Il suffit de les placer sur vos mamelons pour ressentir immédiatement une sensation de confort. 

Le lait maternel cicatrisant

Vous pouvez aussi mettre quelques goutte de lait maternel quotidiennement sur vos mamelons puis laisser sécher a l’air libre, répéter l’action plusieurs fois par jour, Celui-ci est en effet très riche en matières grasses et il favorisera la cicatrisation.

Laisser vos mamelons tranquille

Il est inutile de nettoyer les mamelons avant et après la tétée de bébé. Vos seins se nettoient automatiquement, grâce à une substance antiseptique produite par des tubercules situés sur vos mamelons. Cette substance joue également un rôle important dans la lubrification de vos seins.

conseil :

N’arrêtez pas de donner le sein douloureux à votre bébé car vous risqueriez de provoquer un engorgement. Si besoin, utilisez un tire-lait le temps de la cicatrisation.

Enfin, nous espérons que cette article a pu vous apporter des réponses à vos questions. Merci pour votre lecture.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *