Accueil » Articles » Blog » L’allaitement et papa

L’allaitement et papa

Publié dans : Blog 2

Un petit mot pour papa

Nombreux sont les pères qui s’investissent pleinement dans la grossesse et l’accouchement de leur compagne. Les sentiments qui les animent peuvent être de natures diverses. Comblés, ils ressentent un amour immense pour le nouveau-né dès le premier regard.

Parfois, ils prennent brusquement conscience de la responsabilité qui va de pair avec leur nouveau rôle. Il leur arrive aussi de se sentir exclus de la relation étroite qui unit leur compagne et leur enfant. Certains papas ont du mal à définir précisément ce qu’ils ressentent. Ces sentiments contradictoires sont naturels et ne vous empêcheront en rien de bâtir une relation solide avec votre tout-petit.

Dans cette nouvelle configuration, l’essentiel est de vous impliquer dès la naissance auprès de votre bébé et de la maman, même si vous avez de temps à autre l’impression d’être perdu. C’est petit à petit que vous deviendrez père. Votre bébé vous y aidera : en vous regardant, en vous montrant qu’il se sent bien dans vos bras.

Avec le temps, votre relation sera plus en plus naturelle. Il existe de nombreuses occasions d’être proches de son enfant en dehors de l’allaitement quand on est papa. Vous pouvez le changer, lui donner son bain, le porter, jouer avec lui, et aussi lui faire des câlins.Votre bébé appréciera sans aucun doute de partager un bain avec vous ou d’être posé en peau à peau contre votre torse nu.

Devenez un soutien essentiel !

La mère de votre enfant a besoin d’être encouragée et valorisée. Elle doit sentir combien il est important pour vous qu’elle ait fait le choix de l’allaitement. Accompagnés-là de mots d’encouragement.

Occupez-vous du bébé pour lui laisser de temps en temps au moins une demi-heure à elle et faites-en un peu plus que d’habitude côté ménage.

Tous ces petits gestes sont très importants. Il suffit souvent de peu de chose pour rendre les premiers jours avec bébé plus simples et moins fatigants.

Le couple évolue

La relation entre le père et la mère constitue le socle de la nouvelle famille. Pour le moment, ils ont moins de temps et d’énergie à consacrer à leur couple et à leur sexualité. Leur nouveau devoir commun la parentalité est venu s’ajouter au tableau. C’est une chance de faire évoluer le couple. Les occasions de contact et d’échange n’ont pas disparu. Elles sont simplement différentes.

Les premiers temps avec bébé sont propices aux incompréhensions. Ce n’est pas la relation qui est en cause, mais la nouvelle situation. Les éventuels conflits latent qui existaient avant la naissance de l’enfant ne pourront être résolus que si le couple s’y attaque de front. Sinon, ils risquent au contraire de se renforcer. Il n’est pas rare que l’on reporte la faute sur le bébé.

Après la naissance de leurs enfants, ils est primordial que les jeunes parents passent du temps ensemble, par exemple quand bébé dort ou à l’occasion d’une promenade. Votre conjoint et vous-même avez besoin de ces instants précieux pour parler de vos sentiments, des bouleversements qui ont lieu dans votre vie et des angoisses qu’ils peuvent susciter, de votre bonheur, mais aussi de vos besoins.

La communication est la clé. Votre compagnon ne sait peut-être pas ce que vous désirez et vous attendez peut-être de lui qu’il le devine. Parler permet de clarifier les attentes de chacun.

Pour conclure

La naissance d’un bébé oblige mère et père à se tourner davantage vers l’autre pour que Bébé grandisse dans belle et grande harmonie.

L’allaitement en est une composante qu’aucun de vous ne doit négliger. Il constitue une période cruciale non seulement pour Bébé, mais aussi pour ses parents. Certes, la maman est concernée au premier chef. Papa a tout de même un rôle essentiel : celui d’un soutien bienveillant.

2 Responses

  1. POISSON
    | Répondre

    Un article dans lequel je me retrouve… l’arrivé de bébé en juin à tout bouleversé et il a été dur de trouver notre rôle au sein de cette nouvelle aventure à 3. Il nous aura fallut bien des mots, des pleurs et des rires pour qu enfin après 8 mois la situation s’apaise.
    Papa rechigne un peu encore en disant que je vis dans une bulle avec « MA fille » car l allaitement nous lie, le sein de maman calme ses pleurs et ses inquiétudes. et il le vit mal des fois … mais je suis la pour lui rappeler qu’il partage d’autre chose avec elle et que son lien lui sera unique.
    La parentalité s’apparente vraiment à une aventure chez nous.
    Nous trois et c’est tout … c’est ça la vie ! 😊

    • Allaite Moi Maman
      | Répondre

      Merci, pour ce beau témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *